Le format informatique .gif ou Graphics Interchange Format, a été créé en 1987 par CompuServe pour permettre le téléchargement d’images en couleurs. Depuis plusieurs années, il retrouve le chemin des ordinateurs et d’internet si bien qu’il a été élu mot de l’année en 2012.

Le gif (prononcez « jif », selon l’inventeur du format) est un simple format d'image en couleur. Après quelques modifications, le GIF offre la possibilité de stocker plusieurs images dans un même fichier. Le format animé du Web est né.

 

Du format roi...

Supporté par les navigateurs Web à partir de 1993, le GIF animé est un must dans un Internet sans vidéo.
Le GIF animé, c'est aussi la bannière "en construction" sur les sites, les boîtes aux lettres qui s'animent pour un mail, bref, les années 1990 de l'Internet. À l'époque où "surfer sur la toile" est une expression acceptée et où les modems 56k crépitent, impossible d'y échapper.

 

… à la déchéance animée

Si le bug de l'an 2000 n'a pas eu lieu, l'entrée dans le 21e siècle n'a pas réussi au GIF. Le web 2.0, sa simplicité et son design plus épuré, mettent un terme au règne du format animé de papa. Relégué aux smileys rigolos et aux avatars sur les forums et les tchats, le GIF entame sa traversée du désert. Quand on a YouTube, pourquoi regarder la même image qui tourne en boucle ?

 

Et puis le Comeback !

Aux alentours de 2007- 2008 la popularité du GIF revient, se réjouit le pape de la Web culture Patrick Davinson. Le côté vintage ? Pas vraiment. "Les gens commencent à réaliser que l'on peut utiliser le GIF pour des tonnes de choses différentes", analyse Patrick Davinson.

Il devient alors une forme d'art doté d’un fort potentiel créatif que nombre d’artistes utilisent. WeareGif s’est construit autour de cet univers pour redonner un aspect vivant à l’image et mettre en mouvement toutes les émotions. Dans le milieu des arts graphiques, on retrouve plusieurs ambassadeurs modernes de ce format :

gif-insa

Insa

Insa est un londonien qui meten mouvement ses Grafitti, il donne ainsi une autre dimension à l'art de rue. C'est du Gif-iti !

Découvrez son Tumblr

Ibon Mainar

L’artiste espagnol Ibon Mainar a trouvé un moyen de donner aux peintures d’Edward Hopper de la vie et des émotions supplémentaire grâce au Gif !

Découvrez son Tumblr

Ibon Mainar

Romain Laurent

Photographe basé à New-York, il partage avec nous ses réalisations surréalistes. Des portraits et du Gif, un couple qui fonctionne très bien !

Découvrez son Tumblr

 

Romain-Laurent-Gif

Source : Huffingtonpost